Recherches et développement pédagogique
Recherches et développement pédagogique
Pour une école de musique responsable
Pour une école de musique responsable
Nos buts / Nos recherches
Nos buts / Nos recherches
Conscient de l'importance de l'apprentissage musical
dans la construction du cerveau
et dans le maintien des compétences, l'école de musique à créer la branche "Recherches et développement pédagogique" pour pouvoir mieux répondre aux enjeux. Grace à cela, depuis 2018, l’école de musique a mis en place un modèle d’enseignement inclusif et large qui permet à chaque élève de trouver sa place.
L’apprentissage de la musique a des effets mesurables sur le cerveau.
En effet, le premier effet notoire est la sécrétion de dopamine
lorsque l’on
apprend la musique.
Ce neurotransmetteur
possède 3 qualités importantes
:
- Il accentue la notion de plaisir.
- Il crée ou active des circuits neuronaux alternatifs.
- Il diminue le stress en neutralisant la molécule de cortisol.
L’enfant apprend le langage par la musique. La musique est alors un vecteur
d’apprentissage
essentiel entre 0 et 4 ans. Il est de ce fait plus facile pour
l’enfant d’apprendre par ce biais. D’autre part, l’apprentissage musical favorise chez l’enfant la neurogénèse
(création de neurones) et la neuroplasticité
chez l’adulte
modification de la fonction de certains neurones en faveur d’une nouvelle compétence). Plus l’entrainement cognitif est intense, meilleure sera la plasticité cérébrale.
Plusieurs études démontrent que l’apprentissage musicale développe le Quotient Intellectuel, l’empathie
et la sensibilité à la prosodie. En effet, la pratique musicale renforce le dialogue entre certaines régions cérébrales qui sont impliquées dans les fonctions cognitives de haut niveau.
Retrouvez dès aujourd'hui l'avancement de nos différentes recherches