Notre Engagement 
  
 
 
 
  Notre Engagement
 
  
 
 
L’élève 
est le point central. C’est lui qui est moteur, il développe son projet 
musical pendant sa scolarité. C’est aussi l’élève qui travaille ses cours de 
formation musicale et d’instrument tous les jours. 
 
L’équipe enseignante accompagne 
l’élève dans son projet. Elle le conseille 
dans son apprentissage, l’ouvre sur d’autres esthétiques pour lui donner un maximum de clés.
 Les professeurs sont présents et assurent les cours d’instruments, de formation musicale et les cours d’ensembles. L’équipe enseignante guide 
l’élève dans son apprentissage, le stimule 
pour qu’il progresse. 
 
Les Parents, la famille suivent, accompagnent 
et encouragent 
l’élève dans son 
apprentissage. Trop souvent, l’acteur familial est oublié. Il est pourtant le garant 
de la continuité entre le domicile et l’école de musique. Il est souvent le référent du travail fournit pendant la semaine. Etre parent d’élève, est un pivot principal 
dans le cursus de l’élève. Le parent veille sur le long terme à la continuité de 
l’entrainement. 
 Son rôle est primordial !
 
L’école de musique a mis en place un modèle d’enseignement inclusif et large qui permet à chaque élève de trouver sa place. 
Tout cela s’inscrit dans une pédagogie générale active avec des principes connus et reconnus qui ont déjà fait leurs preuves :
 
 L’attention 
Apprendre passe par la volonté de s’intéresser au sujet que l’on souhaite découvrir et donc apprendre de nouvelles connaissances. L’attention 
joue un rôle majeur 
dans l’acquisition des connaissances. Il est donc indispensable d’être alerte et d’être focalisé sur le sujet que l’on souhaite apprendre. 
 
L’engagement actif  
Une participation active est souhaitable et nécessaire pour un apprentissage en profondeur. Un engagement actif permet à nos élèves de mieux s’approprier le sujet. Seul un engagement actif induit une mémoire explicite et détaillée. Il est donc très important de pouvoir mettre les apprentissages en situation pour mieux se les approprier. 
 
Le retour sur erreur  
Il s’agit de l’un des piliers les plus importants. 
Il faut échouer 
pour apprendre, à condition que l’on puisse expliquer 
à l’apprenant quelles sont les erreurs qu’il a pu commettre. La qualité et la précision du retour sur expérience pour expliquer les erreurs est très important si l’on veut que l’apprenant progresse. L’enseignant doit mettre en perspective 
les erreurs de l’élève pour lui permettre de comprendre pourquoi il s’est trompé et l’accompagner pour que la faute, quel que soit sa nature, ne se reproduise pas. 
La consolidation  
Il s’agit ici de la répétition. La répétition permet de développer les connexions entre les neurones et de fluidifier le chemin électrique pour que l’information passe le plus rapidement possible. En plus des connexions, la répétition permet une 
meilleure plasticité cérébrale et développe la création de neurones et de connexions entre elles. 
 
L’enfant a une motivation différente de l'adulte. 
Si l’adulte va vers son 
instrument par plaisir et travaille dans la perspective de pouvoir progresser, 
l’enfant n’a pas cette perspective. L’adulte doit l’encourager à pratiquer tous les jours avec conscience. 
 
Attention cependant à la répétition «automatique» sans engagement actif du sujet. 
La répétition «automatique» est source de démotivation et de désengagement.
 Elle ne permet pas la consolidation de l’apprentissage ou de la nouvelle connaissance. 
 
